• Rush et roulette par Howard Johnson - Metal Hammer n°33 Octobre 1991

    Rush est de retour. Le plus progressif des power-trios revient avec un nouvel album intitulé "Roll the Bones". Avec un son toujours très en pointe du progrès, les Canadiens de Rush dispensent une musique intemporelle à laquelle il est très difficile de mettre une étiquette, et d'après la qualité du dernier opus, on se dit que la source est loin d'être tarie. Des détails sur ce retour en force...

    Le bassiste et chanteur de Rush, Geddy Lee a eu l'extrème gentillesse de nous appeler tôt le matin (dans son pays du moins !) depuis un coin non déterminé du Canada...Geddy , n'a pas le temps à perdre avec la sacrosainte récréation de la rock-star, qui consiste à avoir l'air d'un somnambule toute la journée, jusqu'à la nuit tombée ! Mais le rock régulier de Rush n'est pas né de la dernière pluie ! Le Rush d'aujourd'hui est aussi diversifié et aussi différent du Rush un peu pompeux d'antan. "Roll the Bones", le dernier album du groupe, est sans comparaison avec les disques qu'il avait sorti depuis "Signals" en 82, et dont la qualité avait tendance à baisser à chaque fois. Son techno-rock planant se mélange avec une perception plus fine de la mélodie, pour aboutir à un nouvel album typique de Rush, très soul, qui se moque éperduement de la mode actuelle.

    Metal Hammer : Repenses-tu parfois aux albums "2112" ou "By-Tor and the Snowdog" en te demandant qui est le mec qui figure sur la pochette ?

    Geddy : J'essaie vraiment de conserver l'élément rock qu'il a toujours eu en nous...Mais je vois ce que tu veux dire. Il est toujours très important pour moi de faire partie d'un groupe de rock, car je tire mon énergie de la création de la musique. J'adore le fait que nous nous retrouvions à trois dans une pièce et qu'on se mette à jouer, histoire de conserver l'essence de ce qui a fait Rush au départ. Le changement a toujours été un facteur d'évolution important au sein de Rush, et je pense donc qu'on continuera à changer. Mon sentiment principal à propos de mes débuts, c'est que je me demande comment nous avons fait pour tenir bon à cette époque ! On a passé tellement d'années à alterner tournées et enregistrements d'albums sans s'arrêter qu'il est étonnant qu'on ait encore la tête sur les épaules aujourd'hui...

    Evolution perpétuelle

    Metal Hammer : Mais le public de vos débuts, en tout cas en Europe, ne vous a certainement pas suivi jusque là...Connaissez-vous bien les nouveaux fans que vous avez gagnés ces dernières années ?

    Geddy Lee : C'est étrange, on a tellement évolué au fil du temps qu'aujourdhui, les gens qui viennent nous voir sont complétement hétéroclites ! Au cours des années, certains ont apprécié de plus en plus ou de moins en moins ce que nous faisions, mais un bon pourcentage de nos fans nous sont restés fidèles, sûrement parce qu'ils étaient justement intrigués par ce qu'on allait pouvoir faire après !

    Metal Hammer : Et c'est vraiment grâce à votre musique seule que vos fans vous ont suivis, car la presse ne vous poursuivait plus de ses assiduités, et vous ne poursuiviez plus la presse des vôtres !

    Geddy Lee : C'est vrai qu'on a eu quelques problèmes avec la presse, qui sont venus à force que les journalistes me demandent si ce que j'avais à dire était vraiment très intéressant. Je dois avouer que qunad tu dois faire trente ou quarante interviews où tu ne parles que de toi-même, il n'y a pas de quoi sauter de joie !

    Metal Hammer : Penses-tu aux kids qui vous apprécient, et qui peuvent se sentir frustrés de n'avoir jamais d'informations dans la presse sur le groupe ?

    Geddy Lee : Bien sûr, j'imagine que ça puisse les frustrés. Quand je suis moi-même en admiration devant quelqu'un, c'est vrai que j'aime bien lire ce qu'il pense de telle ou telle chose...Mais il faut savoir garder un équilibre entre la vie publique et privée. C'est drôle, plus on vieillit dans notre carrière, plus on parle facilement. Aucun d'entre nous n'est contre le fait d'avoir une bonne conversation, mais il y a quelque chose de paralysant à être assis en face d'un journaliste qui ne fait rien d'autre que son boulot.

     

    Mélodies vocales parfaites

    Mais Geddy s'ouvre tout de suite quand il se met à parler de sa musique. Cet homme éprouve une passion pour ce qu'il fait qui transcende beaucoup d'autres artistes en intensité, et cela lui confère une image sérieuse. Entrons donc dans le vif du sujet...

    Metal Hammer : Le nouvel album "Roll the Bones" donne vraiment l'impression d'aller à l'essentiel et de s'être débarassé de l'inutile...

    Geddy Lee : "Roll the Bones" n'est pas si dissocié du précédent album "Presto", c'est juste un nouveau pas en avant. Mais ce qui m'excite vraiment dans cet album, c'est que les mélodies vocales sont plus fortes qu'elles ne l'ont jamais été. Avec chacun de nos albums, on s'est concentré plus sur telle ou telle chose, et pour "Roll the Bones" j'ai la sensation que c'est autour des mélodies de chant que s'est concentré le gros de notre effort. Je n'y ai jamais travaillé autant, c'était une nouvelle expérience pour moi. J'aime chanter plus que jamais, et enregistrer ce disque m'a procuré un immense plaisir.

    Metal Hammer : Cet effort a-t-il été conscient, dans la mesure où vous vous êtes dit qu'en progressant au niveau des mélodies de chant, votre succès ne pourrait que s'amplifier ?

    Geddy Lee : Pour être honnête, l'aspect commercial de l'affaire ne rentre pas tellement en ligne de compte. On vend toujours à peu près le même nombre de disques de toutes façons, à peu de choses près. Quand on est en studio en train d'écrire, nos considérations se portent complètement ailleurs ! Par contre, je me demande souvent si en tant que jeune groupe qui cherche à débuter, on pourrait trouver un deal facilement avec la musique qu'on fait...Je n'en sais vraiment rien, mais je me rassure toujours en me disant qu'il existe suffisamment  de gens ouverts d'esprit pour nous donner une chance ! Je suis convaincu qu'il y aura toujours des gens pour foutre un coup de pied dans le système, aussi bien musicalement qu'au niveau du business.

    Musique haïtienne ?

    Metal Hammer : Trouves-tu encore un intérêt quelconque à la scène rock actuelle, ou t'en es-tu définitivement éloigné ?

    Geddy Lee : Dans tous les styles musicaux, il y a des trucs attirants, et d'autres pas ! Mes goûts d'aujourd'hui sont plutôt bizarres, j'écoute des tas de choses différentes, qui peuvent aller du heavy-metal à la musique haïtienne...Je crois que tu ne peux véritablement développer ton style personnel que lorsque tu as tellement d'influences diverses que ta propre musique devient un amalgame de sons disparates. J'aime encore m'écouter une bonne dose de hard-rock de temps à autres. Je viens juste d'écouter le nouveau Metallica par exemple, que je trouve très bon. Il s'y trouve une nouvelle forme d'intelligence dans les paroles et dans l'approche musicale que j'aime beaucoup. C'est toujours notre but à nous aussi, surtout au niveau des textes.

    Metal Hammer : Il y a effectivement une nette approche thématuique sur "Roll the Bones"...

    Geddy Lee : C'est Neil qui a eu tout d'abord l'idée que nous avons tous trouvée intéressante à explorer. Beaucoup de titres tournent autour de l'élément de chance qui entre en jeu dans différents domaines de la vie. "Roll the Bones" est une expression des vieux joueurs proffessionels américains pour dire "jeter les dés". Tenter sa chance...En tant que musiciens et compositeurs, la chance tourne aussi, c'est elle qui te fait trouver la série de notes magiques ! Notre producteur, Rupert Hine, nous a appris à tirer le meilleur parti de ces moments d'extase, et à ne pas laisser une seule seconde de remplissage stérile autour. "Roll the Bones" est notre album le plus humain, en quelque sorte.

    Metal Hammer :  La question reste de savoir si le groupe va revenir en Europe pour assurer la promotion de l'album avec une tournée...Ca fait bien longtemps qu'on a pas vu Rush sur scène !

    Geddy Lee : Je sais...Mais malheusement, on commencera cette fois encore par tourner chez nous et aux States. On espère arriver en Europe au printemps de l'année prochaine, ce qui me convient parfaitement. On ne peut rêver d'une meilleure période pour venir en Europe, c'est si beau à cette époque...

    Metal Hammer : La dernière fois que vous êtes venus, le show était mémorable, étoffé par un système de lasers haute technologie, c'était spectaculaire !

    Geddy Lee : Merci, mais nous essaierons de sortir un nouveau lapin du chapeau cette fois-ci. L'animation est une des parties du show sur laquelle on adore travailler, et elle tiendra donc une grande importance sur notre tournée. Wait and see !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique