• Alex Lifeson, de son vrai nom Alexandar Zivojinovich est né à  Fernie le 27 Août 1953, en Colombie britanique, de parents immigrés Serbes, Nenad et Melka Zivojinovich et a grandi à Toronto, dans l'Ontario.Son nom de scène Lifeson est une traduction littérale en anglais du nom "Zivojinovich", qui signifie "fils de la vie".

    Sa 1ère découverte d'un instrument de musique se fit sous forme d'un violon auquel il renonça à l'âge de 12 ans pour la guitare. Sa 1ère guitare était un cadeau de Noel de son père, une guitare classique acoustique six cordes Kent qui fut  plus tard remplacée par un modèle électrique Japonais. Pendant son adolescence, Lifeson a en premier été influencé par Eric Clapton, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Jimmy Page, et Pete Townshend. Lifeson a été un guitariste autodidacte avec seulement une instruction qui vint d'un ami de lycée en 1971 et qui lui a enseigné des leçons de guitare classique. Cette formation a duré en gros un an et demi.. En 1963, Lifeson rencontra le futur batteur de Rush, John Rutsey à l'école. Ensemble ils s'intéressèrent à la musique et décidèrent de former un groupe.

    Lifeson se maria finalement avec sa petite amie Charlène et ont actuellement 2 fils, Justin et Adrian.

    Le surnom de Lifeson donné par ses associés est "Lerxst". Le nom apparaît dans les sous-titres de La Villa Strangiato, un instrumental basé avec humour sur des cauchemars de Lifeson, qui se trouve sur l'album Hemispheres. "Hope", un morceau instrumental de l'album Snakes & Arrows qui met en vedette exclusivement Lifeson, est crédité à "Lerxst Lifeson, tout de son propre moi".

    Lifeson fonda Rush pendant l'été 1968, et a toujours été un membre à part entière du trio. Pour Rush, Lifeson joue de la guitare acoustique et électrique mais aussi d'autres instruments à cordes comme du mandola, de la mandoline et du bouzouki. Il assure aussi les voix accompagnatrices dans les performances Live, et occasionnellement joue aux claviers et aux synthétiseurs pédales basses. Au cours de sa prestation scénique, Lifeson, tout comme les autres membres de Rush, exécute en temps réel un déclenchement d'instruments pré-enregistrés, en même temps que son jeu de guitare. La majeure partie du travail musical de Lifeson l’a été avec Rush, bien qu’il ait contribué abondemment à des apports extérieurs.

    Côté instrument, Lifeson est considéré comme un guitariste dont les atouts et la prééminence reposent en premier sur la construction mélodique, des effets électroniques, des compositions peu orthodoxes, les refrains / phrasés et un arsenal copieux d'équipements utilisés au cours des années. En dépit de cette estime, Lifeson est souvent considéré comme étant laissé dans l'ombre par ses co-équipiers à cause de la dextérité multi-instrumentale sur scène de Lee et le statut de Peart en tant que batteur.

    Possédant des talents variés, Lifeson était célèbre pour avoir incorporé un peu de musique classique et espagnole dans les accords de guitare de Rush pendant les années 70. Après avoir eu une place secondaire derrière les claviers de Lee dans les années 80, la guitare de Lifeson revint au 1er rang dans les années 90 pour le rester jusqu'à aujourd'hui, avec entre autre ses répliques occasionnelles de nombreux effets de guitares et de synthés "bass-pedal" ainsi que ses apports en tant que choriste.

    A part la musique, Lifeson est propriétaire associé du restaurant The Orbit Room à Toronto, possède une licence de pilote d'avion, aime la moto et est fin gourmet.

    Il a été décoré Officier de l'Ordre du Canada le 9 mai 1996, tout comme Geddy Lee et Neil Peart, Rush devenant le 1er groupe de rock à être ainsi honoré.

    Autres prix :

  • Nommé "Meilleur talent rock" par un vote de musiciens dans le magazine Guitar en 1983.
  • Nommé "Meilleur Guitarist Rock" dans le magazine Guitar Player en 1984.
  • Second  "Meilleur Guitariste Rock " dans Guitar Player en 1982, 1983, 1985, et 1986.
  • Institué dans le "Hall of Fame"  des guitaristes en 1991.

    SOURCES : English Wikipedia

    PHOTO DESIGN : Hugh Syme (pour accéder à son site cliquez ici)

     


votre commentaire


Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique