• Geddy Lee, de son vrai nom Gary Lee Weinrib est né le 29 Juillet 1953 à Willowdale, Toronto. Son nom de scène, Geddy, lui a été inspiré par sa mère, dont l'accent très accentué déformait son prénom Gary en le prononçant Geddy. Cela devint son surnom au lycée avant qu'il ne l'adopta comme nom de scène. Ses parents étaient des réfugiés Juifs de Pologne et ont survécu aux camps de concentration de Dachau et de Bergen-Belsen pendant la seconde guerre mondiale. En 2004, le journal Canadian Jewish News présenta les réflexions de Geddy Lee sur le vécu de sa mère en tant que réfugiée et sur son propre héritage juif.

    Lee épousa Nancy Young en 1976. Ils ont un fils prénommé Julian et une fille prénommée Kyla-April. Pour la petite histoire, Lee était à l'école primaire avec Rick Moranis qui est devenu un comédien connu avec les films "Ghosbusters" et "Chéri, j'ai rétréci les gosses".

    Geddy Lee est le chanteur principal, bassiste et claviériste de Rush. Il a rejoint le groupe en Septembre 1968 (à 15 ans), à la demande de son ami d'enfance Alex Lifeson afin de remplacer Jeff Jones qui était  leur bassiste / chanteur.

    Le haut registre vocal de Geddy Lee a toujours été une signature majeure du groupe — et quelquefois un sujet central pour la critique, tout particulièrement pendant les débuts de la carrière de Rush lorsque sa voix était haut perché, avec une forte ressemblance à d'autres chanteurs tels que Robert Plant de Led Zeppelin. Sa voix est en fait souvent décrite comme un "gémissement plaintif".  Sa voix s'est significativement adoucie au fil des ans. Ces capacités intrumentales,  par contre, sont rarement critiquées.

    Musicien aux multiples récompenses, le style habile et technique de Lee à la guitare basse, a généré une grande influence dans le monde du rock et de heavy metal, inspirant des bassistes tels que  Steve Harris de Iron Maiden, John Myung de Dream Theater, Les Claypool de Primus ou Cliff Burton de Metallica.

    Récompenses reçues en tant qu'artiste :

    • Bass Hall of Fame - Guitar Player Magazine
    • 6 fois vainqueurs : "Best Rock Bass" - Guitar Player Magazine
    • 1993 - "Best Rock Bass Player" Bass Player readers' poll

    Lee est remarquable pour son habileté à jouer simultanément différentes pièces d'instrumentation. Ceci est particulièrement mis en évidence lors des concerts où il doit jouer de la basse, assurer le chant principal, manipuler le clavier tout en appuyant avec les pieds sur les pédales pendant la durée de la prestation, comme dans la chanson Tom Sawyer. A cause de cela, il doit rester à une place pendant les morceaux à instrumentation complexe. Lifeson and Peart sont, à un moindre niveau, acteur d'actions similaires pendant les concerts.

    En plus de ses obligations de compositeur / arrangeur / interprète de Rush, Lee a produit des albums d'autres groupes dont Rocket Science. Son 1er album solo, My Favourite Headache,  est sorti en 2000.

    Avec ses acolytes Alex et Neil, Alex a été fait Officier de l'Ordre du Canada le 9 mai 1996 devenant le 1er groupe de rock à être ainsi honoré.

    SOURCES : Wikipedia England

    DESIGN PHOTO : HUGH SYMES


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique